Test Galaxy S10e : la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (2023)

44

7

Plus compact que ses frères, le Galaxy S10e vient compléter la nouvelle gamme de Samsung avec une promesse devenue trop rare: proposer un fleuron utilisable d'une main.

Présentation

Comme chaque début d'année, Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de fleurons, les Galaxy S10. Mais contrairement aux crus précédents, le constructeur coréen a décidé de proposer non pas deux smartphones, mais trois. Voici donc, en plus du Galaxy S10 et du Galaxy S10+, le Galaxy S10e ( avec un "e" pour essentials). Un téléphone assez proche de ses frères dans la fiche technique, si ce n'est qu'il est plus petit, qu'il est amputé d'un module photo et qu'il est également moins cher. Lancé à 759€, il permet à Samsung d'occuper une tranche de prix supplémentaire, mais également de venir chasser sur les terres du Pixel 3, du Mate 20 ou encore de l'iPhone XR, la proposition équivalente chez Apple.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (1)

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (2)

Ergonomie et design

Le Galaxy S10e n'a rien à envier à ses grands frères du côté du design. Le terminal de Samsung profite d'une finition haut de gamme tout à fait agréable. Il offre en plus de cela une belleplus-value par son format. Avec ses dimensions devenues XS pour notre époque (142,2x 69,9x 7,9mm), il s'avère plus menu que le Pixel3 (145,6x 68,2x 7,9mm)tout en embarquant une dalle plus grande (5,8 pouces contre 5,5 pouces pour le smartphone de Google). Cette petite prouesse est rendue possible grâce au module photo poinçonné dans le coin supérieur droit et aux bordures très fines. La dalle atteint ainsi 85% d'occupation de la façade. Un taux assez élevé pour offrir l'impression d'un bel écran bord à bord.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (3)

Autre point fort de ce Galaxy S10e, il se manipule aisément d'une main. Un confort légèrement gâché par un positionnement des boutons maladroit. Sur sa tranche gauche, les boutons de volume, très hauts, surplombent un bouton Bixby bien ennuyeux tant l'assistant demeure encore limité en France. Il est heureusement possible de redéfinir le rôle du bouton via les paramètres. Une simple ou double pression peut donc permettre d'ouvrir n'importe laquelle des applications installées. C'est sur la tranche droite que le bouton d'accueil est positionné. Il est ici doublé d'un capteur d'empreintes, à la manière de ce que proposait Sony fut un temps. Si le capteur est très réactif et permet d'enregistrer autant d'empreintes que voulu, il se révèle trop haut pour être parfaitement accessible. Et s'il s'avère haut pour un droitier, les choses sont encore plus compliquées pour un gaucher, obligé d'étendre ses doigts. On se retrouve ainsi souvent à privilégier la reconnaissance faciale, basée sur le module photo avant. Celle-ci est plutôt réactive, mais ne fonctionne pas dans l'obscurité, contrairement au Face ID d'Apple, par exemple.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (4)

Haut de gamme Samsung oblige, le Galaxy S10e est certifié IP68.Il est donc étanche et hermétique aux poussières. Disposant de 128 ou 256Go de mémoire interne, le smartphone peut accueillir une carte microSD sur son second port nanoSIM (jusqu'à 512Go).

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (5)

Écran

Comme ses frères, le Galaxy S10e est livré avec un protège-écran. Il peut être intéressant de le retirer, comme nous l'expliquons dans cette news labo dédiée. Quel que soit votre choix, c'est une dalle de grande qualité qui se trouve dessous. L'écran Oled du Galaxy S10e propose une diagonale de 5,8 pouces au ratio 19:9 pour un affichage en 1080x 2280px et une résolution de 435ppp. Par chance, les paramètres par défaut du smartphone proposent un profil d'affichage convenant parfaitement à notre notation. On y découvre ainsi un deltaE moyen à 1,7, témoin d'une reproduction des couleurs quasi parfaite. La température des couleurs est également proche de la perfection, avec une mesure à 6593K, très proche des 6500K attendus pour coller à la norme vidéo. Le tout est complété par un taux le contraste infini délivré par la technologie Oled.

à lire également :

26NEWS:Smartphone / Téléphone portableLabo – Samsung Galaxy S10: une protection d'écran qui pose problèmeNous avons commencé nos tests sur les Galaxy S10 et avons fait une découverte fâcheuse. La protection d'écran posée par Samsung sur son f... il y a 4 ans

En termes de performance, l'écran du Galaxy S10e est également très satisfaisant. Il se révèle ainsi capable de faire grimper la luminosité jusqu'à 744cd/m², de quoi rester parfaitement lisible, même en plein soleil. Les lecteurs nocturnes seront également comblés par la luminosité minimale de 1,7cd/m², loin de brûler la rétine. À noter que si la réflectance avoisine les 12% avec le protège-écran, elle chute à 8% une fois retirée.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (8)

Enfin, la dalle du Galaxy S10e offre une rémanence nulle, Oled oblige, et un retard tactile(74ms)légèrement au-dessus de la moyenne.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (9)

Performances

En Europe, le Galaxy S10e est animé par un SoC Exynos 9820 et 6Go de RAM. Un équipement largement suffisant pour faire tourner Android 9 et One UI de façon parfaitement fluide. Aucun problème de fluidité n'est à signaler, l'ensemble gérant avec sérénité le multitâche et les applications les plus lourdes. Rien à signaler non plus du côté de la chauffe, le smartphone dépassant rarement les 30°C.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (10)

Côté jeu, le Galaxy S10e se repose sur une puce Mali G72 MP12. Celle-ci offre des performances très confortables, ne souffrant d'aucun ralentissement ou de concessions du côté des graphismes, pour une expérience infaillible.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (11)

Audio

Avec ses Galaxy S10, Samsung se place comme l'un des derniers constructeurs à intégrer une connectique mini-jack 3,5mm sur un smartphone haut de gamme. Une présence d'autant plus appréciable qu'elle s'avère d'excellente qualité. En plus d'une puissance de sortie tout à fait convenable, elle offre une large plage dynamique et contient sa distorsion et la diaphonie à de faibles niveaux.

Les haut-parleurs du Galaxy S10e sont tout à fait corrects. Le principal, situé sur la tranche inférieure, propose un son plutôt clair quoiqu'un peu faiblard. Il est cependant épaulé par le haut-parleur de l'oreillette. De quoi délivrer un son stéréo plutôt bon et accompagner tranquillement la lecture d'une vidéo ou d'un jeu.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (12)

Photo

Là où ses grands frères possèdent un triple module photo sur leur dos, le Galaxy S10e n'en embarque que deux, abandonnant celui dédié au zoom optique 2x. On se trouve donc ici avec le module principal composé d'un capteur de 12Mpx et d'une optique stabilisée à l'ouverture variable (f/1,5 ou f/2,4). Celui-ci est accompagné d'un capteur 16Mpx surplombé d'une optique à très grand angleouvrant à f/2,2 pour une focale équivalente à 12mm. L'ensemble est articulé par la bonne application photo de Samsung, fluide, complète, qui laisse la main sur pas mal de paramètres.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (13)

En pleine luminosité, les clichés réalisés par le Galaxy S10e sont bons. Le smartphone se positionne comme l'un des top photophones du marché. Les couleurs sont réalistes et les détails sont bien présents sur la partie centrale de la scène. Malheureusement, cette qualité est dissipée en périphérie, avec une perte de piqué regrettable.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (14)
Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (15)

En basse luminosité, le résultat est également plutôt bon. Le S10e propose une scène claire et détaillée. Le rendu est agréable à l'œil, mais profite d'une forte accentuation là où le Pixel 3 propose un cliché davantage naturel.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (16)
Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (17)

De son côté, le très-grand-angle du Galaxy S10e propose des résultats identiques à ceux de ses grands frères, les Galaxy S10 et Galaxy S10+. De bons résultats détaillés dans une news labo disponible ici.

à lire également :

10NEWS:Smartphone / Téléphone portableLabo – Focus sur le module photo ultra grand-angle des Galaxy S10Avant les tests complets des GalaxyS10 etS10+ qui devraient être publiés la semaine prochaine, nous vous proposons un point sur le modu... il y a 4 ans

À l'avant, le module photo du Galaxy S10e propose un capteur de 10Mpx épaulé d'un objectif ouvrant à f/1,9. Il propose des selfies détaillés, sans exagération du lissage et avec une gestion propre de la lumière.

Enfin, ce smartphone propose une qualité vidéo certaine et un mode stabilisation de vidéo tout à fait réussi.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (19)

Autonomie

Point faible des générations précédentes, l'autonomie du Galaxy S10e était attendue au tournant. Et comme chaque année, Samsung ne brille pas par sa batterie. Il n'aura fallu que 13h37minà notre test d'autonomie maison SmartViser pour venir à bout de l'accumulateur de 3100mAh qui anime le smartphone. En conditions réelles, cela correspond à environ une journée d'utilisation. Un score légèrement moins bon que celui du Pixel 3, son concurrent direct dans la catégorie poids plumes. Et c'est en soi une petite déception pour les clients de smartphones compacts.

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (20)

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Un haut de gamme compact.

  • L'écran Oled parfaitement calibré.

  • La prise mini-jack 3,5 mm réussie.

  • Des performances au top.

  • De bons modules photo.

  • Le très grand angle en photo.

Points faibles

  • Une autonomie trop juste.

  • Des boutons mal positionnés.

Conclusion

Note globale

Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (21)

Comment fonctionne la notation ?

Comme son frère le S10, ce Galaxy S10e avait tout pour plaire. Son format compact se révèle très agréable, sa dalle est de toute beauté, ses performances tutoient les sommets et la qualité de ses photos reste plus que satisfaisante. Malheureusement, il trébuche en autonomie. Assez pour l'empêcher de rivaliser réellement avec ses meilleurs adversaires.

Sous-Notes

  • Écran

    Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (22)

  • Audio

    Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (23)

  • Ergonomie et design

    Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (24)

  • Performances

    Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (25)

  • Autonomie

    Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (26)

  • Photo

    Test Galaxy S10e: la belle réponse de Samsung au Pixel 3 (27)

FAQs

How old is the Samsung S10e phone? ›

Samsung Galaxy S10e: Its specifications

We're talking about the Samsung Galaxy S10e! Officially presented on February 20, 2019 and released on March 8, 2019, this device stands out for its performance and value for money.

What pixel is the S10e screen? ›

Display
Display Benchmarks
Size:5.8 inches
Resolution:2280 x 1080 pixels, 19:9 ratio, 438 PPI
Technology:Dynamic AMOLED
Screen-to-body:83.35 %
1 more row

What Android version is S10e? ›

Android 12

Is the Samsung Galaxy S10e an Android phone? ›

The Samsung Galaxy S10e is a smartphone that was tested with the Android 9 operating system. This model weighs 5.3 ounces, has a 5.7 inch display, 12-megapixel main camera, and 10-megapixel selfie camera.

Is Samsung S10e still good in 2023? ›

Conclusion. In conclusion, the Samsung Galaxy S10 is still a great smartphone to use in 2023. Its design and display are still impressive, and its performance and camera hold up well in today's smartphone landscape.

Is Galaxy S10e a 5G phone? ›

It switched things up a little by launching three models this year – the Galaxy S10e, Galaxy S10 and Galaxy S10+. If you bought any of those models and are now wondering if your phone can run on a 5G network, it can't. There's actually a fourth model in this lineup called the Galaxy S10 5G.

What does the E stand for in S10e? ›

The 'e' in Samsung Galaxy S10e stands for 'essential', which means it packs almost everything the S10 and S10 Plus have, at a lower price.

Does Samsung S10e take good pictures? ›

Image quality

Expectedly, the camera performance is stellar. After all, the S10e uses the same sensors as the more expensive S10 and S10+ as well as the same software.

Is S10e waterproof? ›

The Samsung Galaxy S10e / S10 / S10+ is rated IP68, using the Ingress Protection rating system. The dust rating is 6 (highest level of protection), and the water resistance rating is 8 (water-resistant up to 5 feet for up to 30 minutes).

Is Samsung S10e still being updated? ›

Samsung Galaxy S10, Galaxy S10+, and Galaxy S10e are no longer eligible for Android security updates. The three phones have reached the End of Life as they were launched four years back. Samsung tweaked its update policy last year but it did not apply to Galaxy S20 or older phones.

How much is a S10e? ›

A brand new Samsung S10e 128GB costs R12,799 and goes up to R13,999 for 256GB.

Is S10e still supported? ›

The Galaxy S10, S10+, S10e and others lose support for Android security updates. If you own one of the phones in the original Galaxy S10 line which dates back to 2019, you probably know that the series stopped receiving major Android updates after Android 12 was released in 2021.

What is a good upgrade from Samsung S10e? ›

The Galaxy S20 Plus LTE offers a number of key improvements over the S10e. For starters, you get a faster Snapdragon 865 processor and higher base RAM capacity of 8GB, which serve to make your overall experience even smoother than on the S10e.

Is Samsung S10 e good? ›

Despite what the cheaper price tag might suggest, the Samsung Galaxy S10e is a small smartphone worthy of your attention. Just about everything from the hardware to the software is a joy to use.

What is the main difference between S10 and S10e? ›

The key difference between the four models is size. The Galaxy S10e has a 5.8-inch, full-HD display, the Galaxy S10 a 6.1-inch, quad-HD panel, while the Galaxy S10 Plus packs a 6.4-inch, quad-HD panel. The very largest is the 6.7-inch S10 5G.

How long will S10e be supported? ›

If you own a Galaxy S10, Galaxy S10+, or Galaxy S10e, you should have received the final update, which brings the March 2023 Android Security Bulletin. If you have not updated your unit yet, you must hurry up.

Has Samsung Galaxy S10e been discontinued? ›

Samsung Galaxy S10 series will officially leave the phone market. The S10 series will not receive any updates in the future. There is a remarkable story that starts in 2019 and ends in 2023. To be more precise, the Galaxy S10, Galaxy S10e, Galaxy S10 5G, and Galaxy S10+ will not receive future updates.

What does the E in S10e stand for? ›

The 'e' in Samsung Galaxy S10e stands for 'essential', which means it packs almost everything the S10 and S10 Plus have, at a lower price.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated: 03/12/2023

Views: 5411

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.